Le modèle de compétences ENROPE, en cours d'élaboration, définit les compétences dont les chercheurs junior en plurilinguisme ont besoin pour répondre aux exigences et aux défis dans des contextes de recherche et d'enseignement. Ceux-ci sont de plus en plus plurilingues et multiculturels. Ce modèle s'appuie sur un autre, développé par Legutke/Schart (2016), qui définit la compétence professionnelle des enseignants de langues sur la base de quatre catégories : langue & culture ; recherche, enseignement & apprentissage ; coopération & développement ; identité et rôle (cf. Legutke/Schart 2016 : 18) et les transfère au domaine de la recherche. Au lieu de leur notion de compétence professionnelle, nous utilisons le terme d'agentivité pour nous concentrer sur le chercheur junior individuel et positionner ses activités dans un contexte social plus large. Compte tenu des contextes de recherche plurilingues, nous avons élargi le concept de "culture" et nous y avons ajouté le terme de "recherche". En outre, nous avons utilisé le cadre de développement des chercheurs (cf. Vitae 2010) afin de définir les compétences spécifiques des chercheurs dans les domaines du plurilinguisme et du multilinguisme. Alors que le cercle intérieur de notre modèle nomme les paramètres liés au chercheur lui-même, les catégories extérieures se concentrent sur la recherche dans un réseau scientifique international sur le multilinguisme (comme, par exemple, menée dans le cadre spécifique d'ENROPE). Toutes les catégories interagissent et dépendent les unes des autres.
Remerciements:
Nous remercions M. Legutke et M. Schart pour avoir permis l’utilisation de leur modèle ainsi que le Vitae Group pour l’autorisation d’appliquer le Researcher Development Framework.
Références:
Legutke, M., & Schart, M. (2016). Fremdsprachliche Lehrerbildungsforschung: Bilanz und Perspektiven. In M. K. Legutke & M. Schart (Eds.), Fremdsprachendidaktische Professionsforschung: Brennpunkt Lehrerbildung (pp. 9–46). Tübingen: Narr Francke Attempto.
Vitae, Careers Research and Advisory Center (2010): Researcher Development Framework. www.vitae.ac.uk/rdf.